Doit-on rester fidèle pendant un divorce

Doit-on rester fidèle pendant un divorce? Cette question, vous vous la posez peut-être en pleine procédure de divorce.

C’est une étape compliquée pour les époux, pleine de doutes et de décisions.

Dans cet article, nous allons aborder cette question ensemble, en la rendant simple et claire.

Qu’est-ce que la fidélité?

La fidélité, c’est comme une promesse de confiance dans un mariage. Vous vous engagez à ne pas avoir de relation amoureuse avec quelqu’un d’autre. C’est respecter et être sincère avec votre conjoint. Cette promesse aide à construire une relation solide et pleine de confiance. Cela montre que vous tenez à votre partenaire et à votre union.

Est-ce qu’il est nécessaire de rester fidèle avant que le jugement du divorce soit tombé?

Les conjoints doivent respecter certaines obligations pendant la procédure de divorce. Une de ces obligations est de rester fidèles l’un à l’autre. Même si vous avez décidé de divorcer, cette règle continue d’exister. En fait, tant que le jugement de divorce n’est pas officiel, vous êtes toujours considérés comme mariés. Cela signifie que le principe de fidélité s’applique jusqu’à la fin du divorce.

Comment prouver l’infidélité?

Dans une procédure de divorce, prouver l’infidélité n’est pas simple. Voici quelques moyens légaux pour le faire :

  • Attestations: Des proches peuvent témoigner, mais attention, les enfants ne peuvent pas.

  • Messages et Réseaux Sociaux: SMS, emails, et publications sur les réseaux peuvent servir de preuves. Il faut qu’ils soient obtenus honnêtement.

  • Conversations Téléphoniques: Les messages vocaux sont acceptés, mais pas les enregistrements secrets.

  • Rapports de Détective: Des photos prises par un détective peuvent aider, mais respectez la vie privée.

  • Constat d’Adultère par Huissier: C’est une preuve forte, mais coûteuse et doit être autorisée par un juge aux affaires familiales.

  • Analyses Biologiques: L’analyse biologique d’un enfant peut prouver l’infidélité.

Rappelez-vous, les preuves obtenues de manière déloyale ne sont pas acceptées. Respectez toujours le devoir de fidélité et les règles juridiques pendant la procédure de divorce.

Article 212 du Code civil

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Divorce pour faute

Si votre conjoint vous trompe, c’est un adultère. Vous pourrez entamer une procédure de divorce pour faute. Dans ce cas, la fidélité n’a pas été respectée dans la relation. Si vous avez des preuves de l’infidélité, elles sont importantes pour le divorce.

L’époux trompé a le droit de demander une compensation. Cela signifie que l’époux fautif doit payer pour le tort causé. Cette indemnisation est pour les dommages émotionnels ou d’autres problèmes liés à l’adultère.

Parfois, vous pouvez demander plus que cela pour d’autres préjudices subis. Cela peut être dû à des actions qui ont causé du tort en dehors de l’infidélité. Ces dommages et intérêts sont là pour réparer le mal fait.

Si vous n’êtes pas sûr si vous souhaitez vous divorcer, vous pouvez toujours procéder à une séparation de corps. Cela vous permet de rester mariés, tout en séparant déjà vos biens comme si vous étiez divorcés.

Article 266 du Code civil

Quand le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l’un des époux, celui-ci peut être condamné à des dommages-intérêts en réparation du préjudice matériel ou moral que la dissolution du mariage fait subir à son conjoint.

Ce dernier ne peut demander des dommages-intérêts qu’à l’occasion de l’action en divorce.

Conséquences de la violation du devoir de fidélité

Lorsque les devoirs de mariage ne sont pas respectés, comme lors d’une infidélité, les conséquences lors de la séparation peuvent inclure :

  • Octroi de dommages et intérêts: L’époux fidèle peut recevoir une compensation financière pour le préjudice subi.

  • Perte du bénéfice de la prestation compensatoire: L’époux fautif peut perdre certains avantages financiers après le divorce.

Ces conséquences visent à réparer les torts causés par la rupture du devoir de fidélité dans le mariage.

Divorce par consentement mutuel

Dans un divorce par consentement mutuel, vous et votre époux choisissez de vous séparer en bonne entente. Avec ce type de divorce, la loi assume que vous avez pardonné les fautes passées, y compris l’infidélité.

Cela signifie que plus tard, vous ne pourrez pas demander un divorce pour faute basé sur des actions passées. Les juges et la conciliation jouent un rôle clé pour faciliter cet accord entre vous deux.

Comment vivre ensemble en attendant le divorce ?

Vivre ensemble pendant la séparation demande du respect et de la compréhension. Les époux doivent maintenir un climat calme et respectueux. Cela aide si vous avez de bonnes relations. Il est important d’accepter la fin de la relation amoureuse et de se pardonner mutuellement. Cette attitude rendra la vie ensemble plus facile en attendant le divorce.

FAQ

Peut on vivre avec quelqu’un sans être divorcé?

Vivre avec une nouvelle personne sans être officiellement divorcé peut être compliqué. Jusqu’à la finalisation du divorce, les engagements légaux du mariage actuel restent en vigueur, ce qui pourrait entraîner des complications juridiques.

En instance de divorce peut-on refaire sa vie?

Durant la procédure de divorce, il est juridiquement conseillé de ne pas débuter de nouvelles relations. Le mariage existant impose toujours des responsabilités légales et morales, et commencer une nouvelle relation pourrait affecter le processus de divorce.

Votre Prochain Pas Vers un Nouveau Départ

Si vous envisagez un divorce, qu’il soit par consentement mutuel ou pour faute, l’assistance d’un avocat est essentielle. Le divorce peut être un processus long et complexe et vous ne pourrez pas commencer de nouvelle relation pendant le divorce.

Nos avocats sont prêts à vous accompagner dès la première étape, qui est l’obtention de l’ordonnance de non conciliation. Remplissez notre formulaire pour être mis en contact avec l’avocat le plus adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Consultation Gratuite: 01 89 70 16 81